Une profession reconnue

L'identité "Plafiste®" fédère depuis 2012 les entreprises de pose de Plafonds Modulaires.

Professionnel légitime et reconnu de la filière Plafond Modulaire, le Plafiste® conduit l'activité de pose de solutions et systèmes Plafonds Modulaires en lien avec la maîtrise d'œuvre (acousticiens, économistes, bureaux d'études).


Documentation
Les experts plafiste

Le Plafiste®, professionnel du Plafond Modulaire

Plafiste
« Le Plafiste® opère principalement dans l'aménagement intérieur des bâtiments du secteur non résidentiel (bureaux, locaux destinés à l'enseignement, à la santé, commerces, salles de spectacles, loisirs, espaces de sports, restaurants …) »

En savoir plus
Fermer

Le Plafiste® est un entrepreneur en charge de la conduite des travaux et des aménagements dont il est responsable. Il opère sur toutes les phases du chantier, depuis l'étude du dossier jusqu'à la réception des travaux.

Il étudie le projet en relation avec la maîtrise d'œuvre, conduit les démarches administratives et techniques et assure la gestion financière de l'ensemble.

Il intervient dans le choix des matériaux utilisés, dalles de plafond, ossatures.
Il étudie les conditions du chantier, contrôle l'avancement des travaux et veille au respect des règles de sécurité.

Une profession alliant technique et gestion de chantier

« Le Plafiste® est un professionnel qualifié qui conjugue savoir-faire traditionnel et techniques avancées. A la pointe des évolutions technologiques, il est au cœur des préoccupations liées à la gestion du bâtiment »

En savoir plus
Fermer

Dans un contexte de mutations technologiques, environnementales et sécuritaires, il intègre des compétences multiples, autant dans la conception, que dans l'exécution des tâches et la mise en œuvre des solutions Plafonds Modulaires.

Préalablement à la conception et à la mise en œuvre d'un aménagement plafond, il réalise un travail d'étude préalable. Connaissances géométriques et mathématiques sont indispensables à la réalisation du projet puis de son tracé.

Polyvalent, le Plafiste® réalise aussi bien le montage des structures métalliques que la pose des éléments de plafond. Professionnel aux techniques de pose éprouvées, il applique des consignes de travail méticuleuses et opère des manipulations précises selon l'avancement de l'ouvrage.

Au final, concepteur et conseil, le Plafiste® possède la culture des ouvrages, la maîtrise des techniques et les gestes spécifiques à la mise en œuvre des Plafonds Modulaires. Il garantit la bonne mise en œuvre des plafonds. Le Plafiste® contribue enfin à des solutions plafonds esthétiques, parfaitement intégrées à l'environnement intérieur du bâtiment.

Une profession qualifiée

« Technique, le Plafond Modulaire s'appuie sur les compétences du Plafiste, formé en conséquence et spécialiste de sa mise en œuvre . Une technicité qui caractérise le métier, reconnu par les qualifications QUALIBAT de la série 66 »

En savoir plus
Fermer

Deux qualifications QUALIBAT valident la fourniture et la pose de Plafonds Modulaires :
6611 - technicité courante
6612 - technicité confirmée.

• La qualification 6611 "Fourniture et pose de plafonds modulaires (technicité courante)" regroupe toutes les entreprises pouvant assurer la fourniture et la pose de plafonds modulaires, sans participation à l'étude technique et sans garantie de résultats acoustiques.

• La qualification 6612 "Fourniture et pose de plafonds modulaires (technicité confirmée)" caractérise les entreprises, disposant ou faisant appel à un bureau d'études, capables de mettre en œuvre des plafonds modulaires horizontaux ou inclinés à fonctions diverses (acoustique, thermique, protection incendie, étanchéité à l'air, décoration, etc.) de tous les bâtiments ou équipements.

Qualibat
  • Inscription newsletter