Présentation

« La FIPS constitue une force représentative de la filière du Plafond Modulaire »

En savoir plus
Fermer

La Fédération des Industriels du Plafond Modulaire (FIPS) réunit les membres issus de groupes industriels internationaux, fabricants de dalles et éléments d'habillage et d'éléments de plafond et d'ossatures métalliques opérant en France. L'ensemble, dans un un objectif commun de valorisation de la filière et du marché, de promotion des systèmes et des techniques.

Politique générale

« La FIPS est engagée dans une coopération avec l'ensemble des opérateurs du marché pour enrichir leurs connaissances, leurs compétences et leur maîtrise technique des solutions Plafonds Modulaires »

Les principaux objectifs
de la fips
Fermer

Les principaux objectifs de la FIPS :

• Gérer les sollicitations et répondre aux besoins d'évolution de l'offre

• Promouvoir le marché auprès des acteurs décisionnaires, prescripteurs, en démontrant les qualités et les bénéfices, aussi bien techniques, qu'esthétiques et architecturaux, que propose la technologie Plafond Modulaire dans les domaines de l'aménagement intérieur des bâtiments.

• Représenter la filière auprès des pouvoirs publics et des organismes économiques, techniques, et agir en conséquence au bénéfice de la règlementation et de la qualité de la mise en œuvre.


Télécharger la
documentation générale

Missions principales

« Agir pour la reconnaissance de la filière Plafond Modulaire et l'identité Plafistes® désormais inscrite au DICOBAT (dictionnaire du bâtiment) »

Les missions
Fermer

Action identitaire :

• Agir pour la reconnaissance de la filière Plafond Modulaire et l'identité Plafistes® désormais inscrite au DICOBAT (dictionnaire du bâtiment).
Une symbolique forte au bénéfice des entreprises qui assurent quotidiennement la pose de solutions Plafonds Modulaires et gèrent leurs chantiers en accord avec les règles d'usage.



Prescription :

• La conduite d'une communication destinée à valoriser le champ d'application de la technologie Plafond Modulaire auprès des donneurs d'ordres.
La volonté de démontrer aux prescripteurs les performances techniques, acoustiques et les qualités esthétiques et architecturales des produits.
La FIPS est engagée dans un partenariat actif avec des organisations représentatives (AIMCC, CNB, CIDB, QUALIBAT..) pour l'organisation d'évènements et de rencontres avec les acteurs de la prescription (Colloques, conférences, formations..).



Formation et Qualification :

• Assurer la conception et la conduite de programmes de formation et de stages techniques à destination des Plafistes®, en lien avec les organisations syndicales professionnelles UMPI-FFB et CAPEB.
L'engagement à faire évoluer et respecter les contenus de la norme NF DTU 58.1 qui vise la mise en œuvre de Plafonds Suspendus Modulaires constitués d'éléments d'habillage et d'un système de suspension définis dans la norme NF EN 13964.

• Encourager la valorisation des qualifications « Plafonds Modulaires » 6611 et 6612 (Fourniture et pose de Plafonds Modulaires) en relation avec les instances QUALIBAT.



Technique et réglementation :

• La FIPS constitue une entité active et influente au titre des normes et des règlementations qui entourent la fabrication, la commercialisation et la mise en œuvre des solutions produits Plafonds Modulaires. L'établissement de relations avec les administrations nationales et européennes assure la représentation de la filière auprès des organisations publiques pour agir sur les réglementations.

• Les industriels de la FIPS sont acteurs du Comité Européen de Normalisation (CEN) qui porte la norme EN 13964 relative aux Plafonds Suspendus Modulaires. L'ensemble des industriels membres de la FIPS commercialisent leurs produits sous marquage CE. La FIPS est membre de la commission de normalisation en charge du NF DTU 58.1.



Bureau de la fips

« Le Bureau de la FIPS est composé et animé par les dirigeants des 7 industriels membres adhérents de la FIPS »

Composition du bureau
de la fips


Composition du bureau de la fips
Fermer

Il a pour missions principales de définir la politique générale de la Fédération, d'orienter les actions majoritairement traitées par les Commissions de travail, d'administrer l'ensemble du dispositif.
Le Bureau de la FIPS se réunit trimestriellement.



  • Jean-François MÄDER
    Président
    ROCKFON
    111, rue du Château des Rentiers
    75013 PARIS
  • Lorenzo MANNARA
    Vice Président
    ARMSTRONG
    3, Allée de la seine
    94854 IVRY SUR SEINE
  • Yann DITSCH
    Trésorier
    KNAUF Danoline Organic
    Zone d'Activités
    68600 WOLFGANTZEN
  • Niels - Christian HAVSTEEN
    Membre actif
    KNAUF AMF- Plafonds & Systèmes
    9 rue des Livraindières
    28100 DREUX
  • Florence TRIOU
    Membre actif
    ECOPHON SAINT-GOBAIN
    19, rue Emile ZOLA BP 30030
    60291 RANTIGNY CEDEX
  • Romuald LASSAGNE
    Membre actif
    EUROCOUSTIC SAINT-GOBAIN
    1, Place Victor HUGO
    92411 Courbevoie Cedex
  • Michel ROSELLI
    Secrétariat Général
    06 47 94 85 43
    michel.roselli@lafips.com
  • Inscription newsletter