Actualités

Retour
Fermer

La Technicité Architecturale et l'Acoustique du Plafond Modulaire, deux thèmes fondamentaux au cœur de la stratégie de développement et de communication de la FIPS.

Dans une démarche corporatiste, la FIPS poursuit également la conduite de relations efficaces avec ses partenaires privilégiés, l'UMPI-FFB et la CAPEB (Métiers et Techniques du Plâtre et de l'Isolation), dans le but de promouvoir la filière Plafistes®

En savoir plus

L'exercice 2016 est engagé, et le moment est venu de dresser un premier état de nos développements.
Les deux thèmes stratégiques que nous avions annoncés conduire pour 2016, la Technicité Architecturale et l'Acoustique du Plafond Modulaire, prennent résolument forme autour d'actions fortes et visibles.
Ainsi, au cours des prochaines semaines, notre Fédération proposera un renouvellement de ses outils de communication :

• La refonte de notre site WEB, désormais positionné sous un nouveau nom de domaine « leplafondmodulaire.com », corriger dans un objectif résolument tourné vers la promotion de notre technologie-produit. Ce site devrait davantage valoriser nos 2 variables clés, architecture et acoustique, en permettant une assistance dans la recherche de données techniques et règlementaires et l'accès à une large photothèque de réalisations et créations.
• La diffusion d'une nouvelle documentation pour présentation de notre politique et de nos engagements autour de nos adhérents industriels.

Dans une démarche corporatiste, la FIPS poursuit également la conduite de relations efficaces avec ses partenaires privilégiés, l'UMPI-FFB et la CAPEB (Métiers et Techniques du Plâtre et de l'Isolation), dans le but de promouvoir la filière Plafistes® :
• L'UMPI-FFB, dans la consolidation d'actions de formation et une contribution à l'élargissement du « Groupement Plafonds Modulaires »
• La CAPEB, en travaillant sur un outil d'aide à la découverte technique des solutions Plafonds Modulaires et du métier de Plafiste®

Enfin, nous prolongerons en 2016 le partenariat installé voici un an avec le CIDB (Centre d'Information et de Documentation sur le Bruit), dans le cadre de conférences – colloques ciblées acteurs de la prescription bâtiment, ayant pour enjeu les apports des systèmes Plafonds Modulaires à la cause acoustique.

La FIPS reste fidèle à ses engagements destinés à promouvoir les solutions Plafond Modulaire et encourager les démarches de prescription pour conforter leur usage.
Nous souhaitons que l'action conduite par notre Fédération puisse continuer à favoriser efficacement les échanges constructifs entre tous les professionnels de nos marchés de l'aménagement intérieur.

Lorenzo MANNARA
Président de la FIPS

Fermer

Le guide « Qualité acoustique des établissements d'accueil d'enfants de moins de 6 ans » (Crèches, haltes garderies, jardins d'enfants)

Recommandation du Conseil National du Bruit (CNB) n°5
La dimension sonore est aujourd'hui au centre de nombre de problématiques sociétales avec des enjeux importants en matière de santé, de qualité de vie et de mieux vivre. A ce titre, le bruit s'impose comme principal problème rencontré par les Français dans leur quotidien.

En savoir plus

Parmi les dispositions annoncées par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie lors des 7ème Assises Nationales de la qualité de l'environnement sonore (Lyon – Octobre 2014), figurait la conception d'un guide destiné à améliorer l'acoustique des espaces crèches et locaux petite enfance.
Ce guide, conçu par le Conseil National du Bruit (CNB) fin 2015, est désormais disponible, et destiné à informer les concepteurs et gestionnaires d'établissements d'accueil de la petite enfance pour une meilleure prise en compte de l'environnement sonore dans ces locaux.
La Commission Technique du CNB (experts issus d'associations, d'industriels, de bureaux d'études et de contrôle) s'est exprimée en consultation des positions de l'Association des Maires de France et de représentants de réseaux de crèches.

Les recommandations issues du guide sont une opportunité de conceptions plus soucieuses de la performance et du confort acoustique, en faisant appel aux matériaux les mieux adaptés.
Dans ce contexte, les systèmes Plafonds Modulaires contribuent largement à la performance acoustique, en jouant à la fois sur l'absorption et sur l'atténuation latérale.
L'ensemble permet de résoudre une équation complexe visant à réduire les niveaux sonores tout en maîtrisant l'acoustique de l'espace et la parfaite diffusion du son.

« Guide Qualité acoustique des établissements d'accueil d'enfants de moins de 6 ans » (Crèches, haltes garderies, jardins d'enfants)
Recommandation du CNB n°5

Télécharger le guide

Fermer

Chantier référence établissement d'accueil de la petite enfance
Un traitement acoustique et esthétique adapté au centre Jean-Mermoz de Vélizy-Villacoublay (Réhabilitation)

Le bruit, dans les crèches et les écoles, impacte directement le comportement des enfants (énervement, attitudes agressives) et agit sur la santé du personnel (états prononcés de fatigue et de stress).
Au centre Jean-Mermoz de Vélizy-Villacoublay (78), on a décidé de s'attaquer au problème en rénovant tous les volumes nécessitant un traitement acoustique adapté : salles de repos, circulations, salle de jeux, salle de musique, accueil, salle polyvalente…

En savoir plus

Ainsi, les cris émis par les enfants peuvent atteindre voire dépasser les 90 décibels correspondant au seuil de danger.
Par ailleurs, ces établissements intègrent massivement des matériaux (vinyles, carrelages..) pour raisons d'hygiène et d'entretien qui sont, par nature, peu absorbants et amplifient le phénomène de réverbération.
Au centre Jean-Mermoz de Vélizy-Villacoublay (78), on a décidé de s'attaquer au problème en rénovant tous les volumes nécessitant un traitement acoustique adapté : salles de repos, circulations, salle de jeux, salle de musique, accueil, salle polyvalente…
En même temps, la démarche esthétique a été particulièrement soignée au bénéfice d'un environnement intérieur accueillant et chaleureux.
Pour chacun de ces 2 objectifs, les systèmes Plafonds Modulaires ont largement contribué à la réussite de l'ensemble :
• Les plafonds ont été équipés de dalles en laine de roche 100% absorbantes.
• La contribution esthétique a été très étudiée : différentes ambiances colorées afin d'identifier chaque pièce, et permettre aux enfants de se situer rapidement dans l'espace.
• L'éventail des teintes largement utilisé : un choix de couleurs associées à chaque environnement, des pastels dans les salles de repos pour inviter au calme et à la tranquillité, des teintes acidulées pour les pièces propices à l'éveil et la créativité.


Fermer

Chantier référence établissement d'accueil de la petite enfance
Crèche collective municipale POLIVEAU - 75005 Paris
Une diminution de la réverbération pour une amélioration très sensible du niveau sonore dans le local.

Les préconisations du bureau d'étude acoustique se sont principalement portées sur :
- Le réaménagement du plafond et le remplacement de l'existant par des dalles acoustiques de Plafond Modulaire laine de verre 600x600, présentant un fort pouvoir absorbant
- La mise en œuvre de panneaux muraux absorbants

En savoir plus

Le projet de réhabilitation concerne une Crèche Communale de la Mairie de Paris située au premier étage d'un bâtiment d'habitation de Paris Habitat construit en 1980, d'une surface de 600 m2 et accueillant 83 enfants.
Des travaux consistant à supprimer une mezzanine dans une salle de jeu (recevant 26 enfants de 1 à 2 ans) avait entrainé des nuisances: le local était devenu beaucoup plus sonore et les puéricultrices se plaignaient de fatigues prononcées.
Elles appréhendaient de venir travailler dans cet espace. La directrice avait transmis une demande de travaux à la Circonscription Affaires Scolaires et Petite Enfance de la Mairie de Paris en charge des 5ème et 13ème arrondissement, et transmis des fiches Hygiène et sécurité pour relater ces troubles.

A la suite, la section locale d'architecture de la Mairie de Paris a donc engagé une démarche visant à améliorer l'environnement sonore, en faisant appel à GENERAL ACOUSTICS pour diagnostic et étude.
Le projet d'amélioration concernait 2 salles d'activités.

Le niveau de bruit mesuré dans les salles d'activités entre 8h30 et 17h30 était de l'ordre de 75-76 db(A), ce qui correspond à des niveaux de bruit importants, sources de stress et de fatigue physique et intellectuelle, autant pour les adultes que pour les enfants qui occupent ces espaces quotidiennement.

La recommandation s'est traduite par la diminution de la réverbération dans les locaux (conformément aux recommandations du Guide qualité acoustique des établissements d'accueil d'enfant de moins de 6 ans) permettant d'abaisser le niveau sonore global.
Les préconisations du bureau d'étude acoustique se sont principalement portées sur:
- Le réaménagement du plafond et le remplacement de l'existant par des dalles acoustiques de Plafond Modulaire laine de verre 600x600, présentant un fort pouvoir absorbant
- La mise en œuvre de panneaux muraux absorbants


Les travaux ont été menés rapidement, sur trois jours et en 2 phases : Pose des dalles au Plafond et pose de Panneaux Muraux sur toute la hauteur des murs et répartis de manière différente (un mur entièrement recouvert, un mur recouvert d'un seul panneau sur toute la hauteur, un autre mur recouvert en partie haute, etc……).

L'esthétique, validée par personnel de l'établissement, s'est orientée vers des panneaux de couleur gris clair s'adaptant bien à l'espace intérieur.

Le chantier d'aménagement désormais réalisé, les résultats sont très satisfaisants et très appréciés par le personnel.
« c'est une bouffée d'oxygène quand on entre dans cette pièce.. »
« c'est plus chaleureux.. »
« c'est plus feutré »
« l'ambiance est vraiment sereine.. »
« çà change la vie.. »
« on voit nettement la différence.. »
Un nouveau cas de réalisation qui montre, techniquement, comment une solution Plafond Modulaire contribue à améliorer très efficacement l'environnement sonore tout en améliorant la dimension esthétique d'un espace intérieur.

Source guide crèche

Fermer

Règlementation Parasismique et Plafond Modulaire

La règlementation parasismique et ses conditions d'application sont parmi les questions techniques les plus fréquemment posées visant les ouvrages réalisés en Plafond Modulaire.
La FIPS précise les conditions d'application de la règlementation parasismique en lien avec le guide « Dimensionnement parasismique des éléments non structuraux du cadre bâti » édité en 2014.

En savoir plus

La règlementation impose en effet, pour certaines zones géographiques et catégories de bâtiments, le dimensionnement parasismique des éléments non structuraux (ENS), dont les plafonds. Le respect de la règlementation dépend donc principalement de la zone de sismicité (de 1 à 4 en métropole selon l'estimation des risques), puis de la catégorie d'importance du bâtiment concerné (L'article R.563-3 du Code de l'Environnement définit 4 catégories d'importance pour les ouvrages «à risque normal»). Une fois la zone sismique et la catégorie d'importance du bâtiment déterminées, les cas d'application de la réglementation parasismique aux Eléments Non Structuraux (ENS) sont donc établis.

Découvrez la Fiche pratique
« Les Plafonds Modulaires
en zone sismique »


• Le cheminement consiste à déterminer si l'ouvrage est visé par le champ d'application de la règlementation parasismique, pour ensuite adopter les bonnes dispositions de mise en œuvre
• Les dispositions permettant de s'affranchir de justification parasismique sont également précisées, pour des ouvrages réalisés à une hauteur de moins de 3,5m et de masse surfacique inférieure à 25 kg/m².

Fermer

Chantier référence Plafond Modulaire

Des solutions Plafonds Modulaires multi-matériaux habillent la cité de la formation SANTE-SOCIAL MARION MAHOUR à Rezé (44)
Située à Rezé, la CITE DE LA FORMATION SANTE-SOCIAL MARION CAHOUR a pour volonté de regrouper 900 étudiants en formation sanitaire et sociale, jusqu'ici répartis dans quatre locaux de la région nantaise. Pour cette construction de 8 650 m², les agences MICHEAU HERVE ARCHITECTES et AJT ARCHITECTURE ont sélectionné des solutions Plafonds Modulaires sur mesure, multi-matériaux.

En savoir plus

Les dalles « METAL » et « MINERAL » mises en œuvre répondent au cahier des charges du Conseil Régional des Pays de la Loire: imaginer un lieu d'enseignement attrayant au quotidien, favorisant l'apprentissage, et respectueux du bien-être des étudiants et de l'équipe pédagogique. Résolument modernes et optimisant le confort acoustique et visuel des occupants, ces solutions Plafond Modulaire contribuent à la note architecturale et technique de l'établissement.

Fermer

Chantier référence Plafond Modulaire

Extension du siège social d'ASMODEE EDITION à Guyancourt (78).
Le Plafond Modulaire contribue à l'esthétique d'un nouvel espace intérieur !
Forte de son activité croissante, ASMODEE Editions a poursuivi le déploiement de son site en créant une mezzanine de bureaux de 470 m² et continue de s'étendre puisqu'elle réalise actuellement une extension de 1300 m² de bureaux sur 2 niveaux.
Le Plafond Modulaire contribue à la dimension esthétique de l'espace.

En savoir plus

Locataire d'un bâtiment à VOISINS LE BRETONNEUX (78) dont l'espace était devenu rapidement trop limité, ASMODEE Editions, concepteur et distributeur de jeux de société, a sollicité GEFEC afin de réaliser le bâtiment idéal pour répondre à ses besoins de développement. En tant que vecteur d'image, le bâtiment devait porter les valeurs d'ASMODEE Editions, une société dynamique, moderne et compétitive. C'est en 2009 que GEFEC a construit pour son client un bâtiment de 4750 m² répartis entre 1300 m² de bureaux et showroom et 3450 m² d'entrepôts.
Forte de son activité croissante et pleinement satisfaite du premier volet des travaux, ASMODEE Editions a poursuivi le déploiement en créant une mezzanine de bureaux de 470 m² et continue de s'étendre puisqu'elle réalise actuellement une extension de 1300 m² de bureaux sur 2 niveaux.
Le Plafond Modulaire contribue à la dimension esthétique de l'espace : Afin de préserver toute l'harmonie du bâtiment avec ses façades arrondies et ses grands espaces de bureaux, GEFEC a opté pour une solution Plafond Modulaire en fibre minérale sur ossature fineline (supprimer fineline qui est une marque) à joint creux fond noir, signature du maître d'œuvre. Ce Plafond Modulaire est en parfaite adéquation avec les cloisons vitrées et font ressortir toute la singularité du bâtiment.

Données Techniques :
Maitrise d'ouvrage : FONCIERE MORILLON G.CORVOL pour le compte d'ASMODEE EDITIONS – GUYANCOURT (78)
Maîtrise d'œuvre : GEFEC – MONTROUGE (92)
Entreprise Titulaire du lot Plafond Modulaire : AE2P – ANDELU (78)
www.ae2p.pro

Fermer

Le programme 2016 des stages techniques de la FIPS à destination des adhérents du Groupement Plafond Modulaire de l'UMPI-FFB

Dans le cadre de son partenariat avec l'UMPI-FFB, la Commission technique de la FIPS poursuit en 2016 la conduite d'un programme de formation et de stages techniques auprès des entreprises adhérentes du Groupement Plafond Modulaire de l'UMPI-FFB.

En savoir plus

Les entreprises du secteur bâtiment sont confrontées à la nécessité d'anticiper et de s'adapter à leur environnement. En particulier, le renouvellement des produits, des techniques et des réglementations sollicite toujours davantage la compétence des entreprises.
La FIPS continue à s'inscrire dans un partenariat étroit avec les entreprises de la filière Plafond Modulaire en apportant sa contribution au besoin de formation des Plafistes®, maillon essentiel de la valorisation du produit et de sa mise en oeuvre.

Dans le cadre de son partenariat avec l'UMPI-FFB, la Commission technique de la FIPS poursuit en 2016 la conduite d'un programme de formation et de stages techniques auprès des entreprises adhérentes du Groupement Plafond Modulaire de l'UMPI-FFB.
Le programme 2016 se décline en 2 sessions :

• Poursuite de l'exploitation du module « les Fondamentaux du Plafond
Modulaire » dès le 1er semestre 2016 (autour de 7 sites de la FFB, du 19 mai au 30 juin 2016)
• Conception puis mise en place, au cours du second semestre 2016, d'un module additionnel autour de la thématique acoustique (2 journées Novembre – Décembre sur le site de la FFB à Paris)

Les conditions pratiques
L'animation des sessions de formation est assurée par les membres de la Commission Technique de la FIPS.
Elles sont organisées régionalement et conjointement par la FIPS et l'UMPI-FFB à destination des entreprises Plafistes® membres de la FFB.
Elles visent un complément d'information ou l'acquisition de connaissances fondamentales.

Pour vous inscrire, contactez Fabien LOAEC (UMPI-FFB)
Tél : 01 40 69 52 43
Email : loaecf@umpi.ffbatiment.fr

Agenda Formation 1er semestre 2016
Les fondamentaux du Plafond Modulaire


19 mai 2016 FFB Aquitaine
33 081 Bordeaux
26 mai 2016 FFB
75016 Paris
2 juin 2016 FFB Nord-Pas-de-Calais
59 700 Marq en Baroeul
9 juin 2016 FFB Moselle
57078 METZ
16 juin 2016 FFB Isère
38090 Villefontaine
23 juin 2016 FFB 13
13100 Aix-en-Provence
30 juin 2016 FFB Ille-et-Vilaine
35000 Rennes


Télécharger le programme
formation 1er semestre 2016

  • Inscription newsletter



  • En vous inscrivant, vous recevrez la newsletter de la FIPS.
    Cette newsletter contiendra des informations sur l’actualité de la FIPS.




  • Vous êtes libre de vous désinscrire quand vous le souhaitez : chacune de nos
    newsletters contient un lien de désinscription.
    Vos informations personnelles (adresse mail, nom, prénom) ne seront utilisées
    que par la FIPS et ses sociétés membres.
    Elles ne seront ni prêtées, ni louées, ni cédées à aucun partenaire sans accord préalable
    et explicite de votre part.
    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.


    *Champs obligatoire