Actualités

Retour
Fermer

La FIPS poursuit sa démarche de valorisation et de promotion active des systèmes et produits composants du « Plafond Modulaire » et intensifie ses actions de communication et de valorisation des marchés cibles.

L'esthétique intérieure et architecturale ainsi que le confort acoustique des locaux traités constituent les deux bases de cette démarche.

Pour ce faire, nous avions besoin d'un renouvellement de nos moyens de communication destinés à présenter et promouvoir nos solutions à l'ensemble des acteurs de la filière plafond.

En cette rentrée 2016, ceci se traduit par deux résultats :
• Une refonte technique de notre site internet et le choix d'une identité plus marquée au bénéfice du produit et des systèmes Plafond Modulaire visible sur : www.leplafondmodulaire.com
• La conception et la diffusion d'une nouvelle documentation générale, principal support de l'offre des industriels membres de la FIPS.
Mais la partie réglementaire évolue aussi. Nous saluons et vous faisons partager les contenus de la nouvelle norme AFNOR S31-199 « Acoustique - Bureaux ouverts » publiée en mars 2016.

En savoir plus

La dernière norme française concernant l'acoustique des bureaux datant de 10 ans est ainsi revitalisée. Le soin désormais apporté à la réalisation d'espaces intérieurs davantage soucieux du confort des usagers démontre que les enjeux acoustiques sont au centre des préoccupations du concepteur.

Dans cette logique d'accompagnement des initiatives visant à améliorer le confort sonore des espaces intérieurs, la FIPS est également associée à la réflexion menée conjointement par la CCI Paris Ile de France, le CIDB et le Syndicat National des hôteliers, restaurateurs, cafetiers (SYNHORCAT). Des conclusions pourraient aboutir au cours des prochains mois autour de recommandations (notamment en Plafond Modulaire) destinées à encourager les travaux d'amélioration en matière de correction acoustique dans les bars, brasseries, restaurants…

Enfin, dans le cadre d'un partenariat qui reste stratégique entre la FIPS et le « Groupement Plafond Modulaire » de l'UMPI-FFB, nous venons de conclure avec succès la série de stages techniques du 1er semestre 2016 ; ceux-ci ayant réunis plus de 50 représentants de la filière Plafistes® en découverte ou approfondissement de la connaissance de nos systèmes.

Dans les prochains mois, La FIPS continuera à provoquer et accompagner ces initiatives bénéfiques pour nos métiers, et à favoriser efficacement des échanges constructifs entre tous les professionnels de la filière Plafond Modulaire.

Nous aurons le plaisir de vous tenir informés de ces développements.
Avec nos cordiales salutations..

Lorenzo MANNARA
Président de la FIPS

Fermer

La FIPS renouvelle ses supports de communication

Notre Fédération renouvelle ses principaux moyens de communication destinés à présenter et promouvoir les solutions Plafond Modulaire à l'ensemble des acteurs de la filière et partenaires professionnels.
La démarche concerne la révision et la diffusion de deux outils majeurs, refonte de note site internet et publication d'une nouvelle documentation.

Une refonte du site internet
La FIPS lance son nouveau site Internet, vitrine professionnelle des activités du Plafond Modulaire, repensé pour une meilleure expérience utilisateur de ses publics : architectes, maîtres d'ouvrage, installateurs et distributeurs.

En savoir plus

Un ensemble renouvelé, une nouvelle approche graphique et ergonomique, le Flat Design.
L'emploi de formes simples, d'aplats de couleurs vives et de jeux de typographie.
Une navigation intuitive, une ergonomie revisitée pour une lecture sur mobile, tablette et desktop.

Une arborescence déclinée pour un accès convivial et rapide à l'information :
• Présentation des activités de la Fédération
• Applications : Le Plafond Modulaire dans le secteur du résidentiel tertiaire et activités de services
• Solutions et Techniques : produits et systèmes, règles de mise en œuvre, marquage CE et formations
• Performances : esthétiques, acoustiques, sécurité, durabilité, modularité, économie et environnement
• Pourquoi choisir un Plafond Modulaire
• Une large sélection de références issues des industriels de la FIPS
• La filière Plafistes® et le partenariat FIPS UMPI-FFB
En savoir plus sur le Plafond Modulaire et découvrir le nouveau site internet de la FIPS
www.leplafondmodulaire.com

La nouvelle documentation de la FIPS

La FIPS, depuis sa création, a fait l'objet de mouvements parmi ses adhérents, regroupant 7 acteurs majeurs du marché Plafond Modulaire.
Régulièrement interrogée quant à sa structure, vocation et objectifs de développement, et par ailleurs amenée à participer à nombre de manifestations (salons, conférences …), la FIPS dispose désormais d'un support adapté que nous vous invitons à découvrir.

Découvrir la nouvelle
documentation de la FIPS

Fermer

Pour en finir avec la gêne acoustique dans les bureaux ouverts !

La nouvelle norme AFNOR S31-199 «Acoustique - Bureaux ouverts», une norme de conception et d'usage.

Beaucoup d'espaces de travail ouverts, open spaces, centres d'appels, bureaux paysagers, ont négligé le traitement acoustique dès la conception ou lors du réaménagement. Or le bruit est source de gênes, perturbe la concentration, nuit à la qualité du travail, génère des troubles psycho-sociaux et physiologiques. C'est le sujet de préoccupation numéro 1 des personnels de bureau !

En savoir plus

De nombreuses personnes travaillant en espace ouvert se plaignent de la gêne et du dérangement du fait de mauvaises conditions sonores. Plusieurs études semblent montrer que le bruit non désiré ou gênant est une agression pouvant être cofacteur du stress résultant du travail dans le tertiaire, ce stress entrainant des réactions physiologiques plus ou moins intenses et variées selon les personnes (difficulté d'endormissement, augmentation de la tension artérielle, problèmes digestifs…).
Au-delà de la notion de gêne, des études scientifiques récentes montrent que l'ambiance acoustique d'un open-space engendre des conséquences négatives sur la performance et sur la qualité du travail.

La nouvelle norme AFNOR S31-199 « Acoustique – Bureaux ouverts » : programmation, conception et usage-utilisation », publiée en mars 2016, apporte un degré d'analyse supplémentaire par rapport aux principales normes traitant de l'acoustique des bureaux.
Par exemple, la dernière norme française concernant l'acoustique des bureaux (NF S31-080), datant de 10 ans, distingue huit types d'espaces (bureau individuel, collectif, en plateau, salles de réunion…) mais ne tient pas compte des différentes activités réalisées au sein même d'un bureau ouvert.
La norme NF S31-199 distingue au contraire 4 types de bureaux ouverts, en fonction de l'activité qui y est réalisée :

• Activé réalisée essentiellement par téléphone
• Activité basée sur un travail collaboratif (marketing…)
• Activité basée sur un travail faiblement collaboratif (comptabilité, administratif….)
• Activité pouvant comporter l'accueil du public.

Pour chacune de ces activités, les enjeux acoustiques diffèrent, car les interactions entre les personnes ne sont pas les mêmes. En fixant des objectifs différents pour chaque espace, la nouvelle norme permet d'améliorer encore davantage le confort des occupants en fixant des valeurs cibles ou exigées de descripteurs acoustiques qui permettront de distinguer ce qui relève de la communication utile, de ce qui relève de la nuisance sonore, une limite qui n'est pas toujours évidente à évaluer, et qui n'est certainement pas la même dans tous les bureaux.

3 leviers de performance acoustique.
Le premier levier est la réduction du niveau sonore. Le second est le maintien de la confidentialité et de la discrétion, et donc il s'agit de s'assurer que les échanges ne peuvent être entendus et compris que par les personnes concernées. Enfin, la réduction de la propagation des ondes sonores permet les échanges entre collaborateurs sans déranger les postes de travail alentours.

La Norme propose une démarche complète afin d'accompagner la gestion de la partie acoustique dans les projets d'aménagement des espaces ouverts, et intègre les outils suivants :
• un synoptique résumant l'ensemble de la démarche
• une aide à l'analyse des aménagements
• une aide à l'identification des traitements acoustiques existants
• un modèle de questionnaire spécifique aux bureaux ouverts et à destination des usagers
• une charte d'utilisation collective des espaces ouverts des exigences minimales de mesurage du niveau sonore pendant l'activité.

Des questions, des besoins d'information :
www.afnor.org/liste-des-actualites/actualites/...


Yoan Le MUET
Président de la commission de normalisation AFNOR S30D "Acoustique sur les lieux de travail"

Fermer

Chantiers références Bureaux ouverts (en lien avec la norme AFNOR NF S31-199)

De nouveaux espaces de travail au siège de SCE KERAN à Nantes.

Le nouveau siège de SCE KERAN, construit sur l'Ile de Nantes, conçu par l'architecte parisien Dominique Perrault et mis en œuvre par les nantais AIA Associés, accueille les 500 salariés de ce groupe d'ingénierie diversifié à dominante urbaine et environnementale. Dans un bâtiment résolument contemporain de 7000 m² regroupant accueil, lieux d'expositions et de documentation, espaces de réunions et de travail, cohabitent des ingénieurs, architectes et urbanistes du groupe, ainsi que des économistes, juristes, sociologues, biologistes et océanographes.
Des espaces de travail en « open space » ont donc été aménagés sur les 6 niveaux du bâtiment, l'objectif étant de favoriser les échanges grâce à des espaces de travail fonctionnels, tout en veillant au confort acoustique.

En savoir plus

Le choix d'une solution Plafond Modulaire dalle minérale présentant un large choix de perforations régulières et très précises était particulièrement bien adapté permettant d'assurer de hautes performances acoustiques, tout en offrant un aspect décoratif très soigné.
Une variété de modèles de perforations associée à un choix de différents types de chants offrant aux concepteurs de nombreuses possibilités de design contemporain intemporel.
De grands panneaux à bords cachés démontables, de dimensions 1930 x 300 x19mm, particulièrement bien adaptés aux vastes espaces imaginés par l'architecte, ont été spécialement fabriqués pour ce projet.

FICHE CHANTIER
Objet : Siège social KERAN - 44000 Nantes (Bâtiment neuf sur 6 niveaux)
Maître d'œuvre : Groupe KERAN - Pôle Euronantes - 44000 Nantes

Architecte : PERRAULT Architecture - 75011 Paris
Bureau d'études : AIA Atelier de la Rize - 44 Saint Herblain

Entreprise de pose : VILOLUM - 44 Treillières

Solution Plafond Modulaire: Dalles minérales perforées
Couleur Blanc, Bords AW/SK
Dimensions 1800 x 300 x 19 mm
Superficie : 2.000 m²

Fermer

Chantiers références Bureaux ouverts (en lien avec la norme AFNOR NF S31-199)

Projet MACSF Haussmann : les atouts des Plafonds Modulaires métalliques au cœur d'un projet de rénovation ambitieux

Ayant fait l'acquisition d'immeubles de bureaux boulevard Haussmann, à Paris, l'assureur mutualiste MACSF a entrepris une complète réhabilitation de son site. L'enjeu était de réunir les trois bâtiments afin de créer sept étages et 3 346 m2 de bureaux avec un impératif clé: uniformiser l'ensemble.
Le choix du concepteur s'est porté sur un aménagement en solutions Plafonds Modulaires.

En savoir plus

Premier avantage, les performances acoustiques de la solution retenue avec un αw élevé et enfin, une isolation latérale très efficace, permettant de répondre aux exigences demandées sans avoir besoin d'équiper complémentairement les murs.
Le choix d'une solution Plafond Modulaire permet au futur locataire de faire les cloisonnements à sa convenance, dans un environnement confortable et potentiellement confidentiel.
Autre point fort pour une rénovation, son faible poids qui n'influe pas sur les structures existantes.

FICHE CHANTIER
Objet : MACSF Haussmann
Maître d'ouvrage : MACSF (Mutuelle d'assurance des professionnels de la santé)
Maître d'œuvre architecte: Araxie Karaguezian

Fermer

Plafond discontinu : des « vagues » flottent au-dessus de la salle du Conseil Municipal de Châteaugiron.

Dans le cadre de son réaménagement, la salle du Conseil Municipal de Châteaugiron (35) s'est orientée vers une solution Plafond en discontinu, équipée de 27 dalles (panneau minéral) optimisant ainsi son acoustique et donnant une note très contemporaine, tout en préservant le cadre authentique de ce château médiéval. La réalisation d'un plafond de 4 vagues avec alternance de formes concaves et convexes…

En savoir plus

Prévu pour les réunions de conseils, célébrations, les expositions d'art… cet espace polyvalent de 200 m², ancienne salle d'armes du château, exigeait une correction acoustique de haute qualité. « Avant de penser décoration de la salle, il fallait penser aux problèmes acoustiques rencontrés » précise Jean-Yves Pannetier, décorateur et architecte d'intérieur à Monts et Merveilles.
A la suite d'une étude acoustique, l'agence d'architecture Monts et Merveilles s'est tournée vers l'installation de dalles extra microperforées, revêtues d'un voile acoustique au dos de la face vue et garni d'un matelas de laine.
La solution « Plafond Discontinu » proposée se décline sous 3 formes (plat, concave, convexe) et offre la possibilité aux designers et prescripteurs :

• de créer et de personnaliser des espaces tout en contribuant au grand confort acoustique (intelligibilité de la parole)
• de disposer d'une grande flexibilité de design grâce à des formes variées
• de bénéficier du confort et d'une réflexion à la lumière de 85%
Leur absorption, sur les deux faces, de 1,24 Sabines/m², réduit le temps de réverbération afin d'améliorer l'intelligibilité des échanges.
Alternant panneaux concaves et convexes, le Plafond se pare aujourd'hui de « 4 vagues » qui flottent au-dessus de cette pièce à hauteur sous plafond de 6 mètres. Composées de métal et revêtues d'une peinture poudre polyester blanche brillance 30 % sur les deux faces, elles participent au confort visuel des occupants. Le système de suspension propre au système a été conçu pour faciliter l'ajustement en hauteur de ces dalles aux dimensions généreuses (1 890 x 1 180 x 40 mm).

FICHE CHANTIER :
Objet : SALLE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA MAIRIE DE CHÂTEAUGIRON (35410)
Maître d'ouvrage : mairie de Châteaugiron
Maîtres d'œuvre : MONTS ET MERVEILLES - JEAN-YVES PANNETIER - Décorateur et architecte d'intérieur - VALENTIN BOUGIN
Entreprise de pose : PELÉ MENUISERIE & AGENCEMENT (Laurent PELÉ)

Fermer

Partenariat FIPS – UMPI-FFB

Bilan positif des stages techniques Plafistes® du 1er semestre 2016.
La FIPS et l'UMPI-FFB (Groupement Plafond Modulaire) ont conduit avec succès du 19 mai au 30 juin 2016, et pour la troisième année consécutive, leur programme de stages techniques autour du module FIPS « les fondamentaux du Plafond Modulaire » et la diffusion de nouveaux outils et fiches pratiques conçus par l'UMPI-FFB.

En savoir plus

55 participants, entrepreneurs Plafistes® membres adhérents du « Groupement Plafond Modulaire » de l'UMPI-FFB, ont ainsi été réunis avec succès sur les sites de la Fédération Française du Bâtiment de Bordeaux – Paris – Lille – Grenoble – Rennes.

Une présence active et un bilan positif qui témoignent de l'engagement des professionnels de la filière Plafiste®.
Afin de répondre aux besoins d'évolution des contenus de formation, une réflexion en cours conduirait à la conception d'un nouveau cycle de stages techniques construit autour du thème « acoustique », sujet clé exprimé par les entreprises du secteur Plafond.
La FIPS et l'UMPI-FFB collaborent dans ce sens afin d'en proposer la mise en place courant 2017.

Fermer

Portrait de Plafiste®

Yann ROTTIER, PDG de l'entreprise LANGLOIS SOBRETI, membre du « Groupement Plafond Modulaire » de l'UMPI-FFB.
Yann ROTTIER, vous êtes le PDG de LANGLOIS SOBRETI, pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
LANGLOIS SOBRETI est spécialisée dans le plafond suspendu modulaire et la cloison modulaire. L'entreprise a été créée en 1947 par Mr Jean LANGLOIS, rejoint par mon père, Mr Bernard Rottier en 1962, d'où SOBRETI (Société Bernard Rottier Exploitation Technique Isolation).
Aujourd'hui, en 2016, l'entreprise, basée à Rennes, compte 120 collaborateurs et réalise plus de 20 M€ de chiffre d'affaires.

Nous intervenons aussi bien sur des projets d'aménagement complet de petites surfaces que sur de grands projets très techniques, en bureaux, industries, galeries commerciales et bâtiments publics, principalement sur le Grand Ouest et l'Ile de France.

En savoir plus

Parmi nos réalisations récentes, le Silvae pour le Crédit Agricole sur le campus Evergreen de Montrouge, l'extension du célèbre passage Pommeraye à Nantes, le Centre Mondial de l'innovation du groupe Roullier à St Malo, ou le centre commercial Cap 3000 à Nice.

Autre projet emblématique récent, le réaménagement du « plateau Rédaction » du groupe Ouest France à Rennes, 40 ans après que LANGLOIS SOBRETI ait réalisé l'installation d'origine.

Comment abordez-vous votre métier de Plafiste® ?
Plafiste®, nous concevons notre métier dans une approche complète, de l'écoute des maitres d'œuvre et clients, afin de proposer la solution technique la plus adaptée à leur cahier des charges, jusqu'à la réception des travaux, en passant par la gestion de nos travaux dans le respect des normes et règles de sécurité.

Nous sommes particulièrement sensibles aux efforts et aux engagements qui ont été portés par la FIPS dans le but de valoriser l'identité de notre métier. Ces mêmes engagements sont aujourd'hui relayés par notre fédération et le « groupement Plafond Modulaire » de l'UMPI-FFB.

Plafiste® depuis 70 ans, nous sommes pleinement convaincus par la technique du Plafond Modulaire qui permet de traiter les questions acoustiques et garantir une grande souplesse dans la gestion technique des bâtiments, sans oublier l'esthétique, grâce aux nombreuses combinaisons de matériaux innovants disponibles sur le marché : plafonds modulaires de tailles et compositions différentes, finition de bords, plafonds activés, ilots, etc….

Les projets d'avenir, pour un Plafiste® comme LANGLOIS SOBRETI ?

Plafiste® depuis la création de cette activité en France, nous sommes depuis toujours résolument tournés vers l'avenir. Aujourd'hui, nous intégrons le BIM et sommes dans la transformation digitale de notre entreprise, tout en continuant à entretenir une relation de proximité avec nos clients.

La satisfaction de nos clients sur le long terme est au cœur de nos engagements, quelle que soit la taille du chantier, grâce à une équipe soudée de 120 collaborateurs, tous actionnaires au capital de l'entreprise au côté de la famille Rottier. C'est en continuant à conjuguer Approche Technique, Innovation et Gestion du chantier que nous continuerons à être reconnus par nos clients comme une entreprise Plafiste® de confiance.

Dernier mot, le Pélican, emblème de notre entreprise, symbolise l'esprit de service qui nous anime. Une promesse et un engagement.

  • Inscription newsletter



  • En vous inscrivant, vous recevrez la newsletter de la FIPS.
    Cette newsletter contiendra des informations sur l’actualité de la FIPS.




  • Vous êtes libre de vous désinscrire quand vous le souhaitez : chacune de nos
    newsletters contient un lien de désinscription.
    Vos informations personnelles (adresse mail, nom, prénom) ne seront utilisées
    que par la FIPS et ses sociétés membres.
    Elles ne seront ni prêtées, ni louées, ni cédées à aucun partenaire sans accord préalable
    et explicite de votre part.
    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.


    *Champs obligatoire