Actualités
RetourLa FIPS, acteur et partenaire des travaux AFNOR participe à la conception d’une norme volontaire « Qualité acoustique des espaces bars-restaurants »
Dans le cadre de son action au bénéfice de la cause acoustique, la FIPS avait engagé, en 2017, des discussions avec l’AFNOR visant une démarche à caractère technique susceptible de contribuer à la valorisation de la qualité acoustique dans les espaces bars et restaurants.
Les échanges ont évolué positivement, l’AFNOR ayant validé la proposition portée par la FIPS de mise en place d’un groupe de travail issu de la Commission existante S 30D (acoustique sur les lieux de travail), et dont les travaux sont engagés à partir d’avril 2018.
L’objectif sera l’élaboration d’une norme volontaire, permettant de fournir des indicateurs et des recommandations acoustiques dans les espaces bars et restaurants.
Au final, des solutions destinées à rendre les espaces de restauration plus confortables, à la fois pour les employés et les clients consommateurs.
• proposer des descripteurs et des méthodes de mesure pour caractériser l’acoustique
• recommander des principes de traitements acoustiques
• orienter vers la mise en œuvre de systèmes constructifs ou d’aménagements adaptés
La Commission AFNOR réunissant dans une démarche consensuelle, l’ensemble des principaux acteurs professionnels concernés, se donne pour objectif d’établir les contenus de cette norme à échéance 2020.
La FIPS est bien sûr inscrite dans cette commission au titre de la filière Plafonds Modulaires et de ses adhérents industriels, et apportera toute sa contribution aux travaux.