Actualités
RetourVincent SITZ - Syndicat National des Hôteliers Restaurateurs Cafetiers Traiteurs GNI-SYNHORCAT
Président de la Commission Emploi Formation Handicap
L’Organisation Patronale GNI SYNHORCAT est aujourd’hui membre de la Commission AFNOR en charge de l’élaboration d’une norme volontaire « Qualité acoustique» dans les établissements de restauration, ce qui démontre motivation et engagement dans cette mission sensible.
Quelle est votre réflexion, au titre de cette organisation patronale et en qualité de propriétaire d'établissements, quant à l'intérêt de la "qualité et du confort acoustique " en espaces restaurants ?
Nous observons de plus en plus que nos salariés sont sensibles au "bien-être" au travail et aux conditions de travail dont ils bénéficient ou non. Auparavant, les restaurateurs étaient majoritairement concernés par l'acoustique vis-à-vis de leur voisinage uniquement, mais aujourd'hui beaucoup d'entre eux ont compris l'intérêt et l'importance que pouvait avoir l'ambiance sonore en général.
On ne parle pas ou plus de nuisances, mais bien de confort sonore adapté aux lieux, aux concepts, aux personnels et à la clientèle.
Il est évident que cette démarche produit un effet bénéfique réel et concret pour valoriser son établissement, fidéliser ses clients, mais aussi son personnel, augmenter son chiffre d'affaires, voire même augmenter les performances de ses salariés.
Le but est également de démontrer que le souci de l'acoustique de son établissement n'entraînera pas une dégradation esthétique des locaux et que l'investissement engagé pourrait être rapidement rentabilisé, sans oublier que ces mêmes aménagements peuvent être simples à réaliser.
Au travers de la mise en place de cette norme facultative destinée à améliorer le confort sonore dans les restaurants, nous pourrons démontrer, avec les établissements engagés, que l'ambiance sonore est bénéfique :
• aux salariés pour de meilleures conditions de travail en réduisant le stress
• aux clients, en leur permettant d'être dans l'ambiance souhaitée, sans agression par les bruits.
Nos établissements doivent être des lieux de vie et d'échanges où le confort acoustique sera complémentaire aux plaisirs du service et de l'assiette.
Pouvez –vous nous présenter votre Organisation Patronale GNI-SYNHORCAT ?
Le GNI est la seule organisation professionnelle totalement et véritablement indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit, indépendants et patrimoniaux.
Le GNI fédère :
- Le GNI-Conseil des Territoires (GNI Grand Ouest, GNI Normandie, GNI Poitou-Charentes)
- Le GNI-FAGIHT (Région ARA)
- Le GNI-SYNHORCAT (Paris - Île de France)
L'objectif du GNI-SYNHORCAT est double : d'abord, peser davantage auprès des pouvoirs publics en présentant un bloc uni de professionnels indépendants. Le temps est à « l'union qui fait la force ».
Parmi les dossiers prioritaires :
- la moralisation d'Internet, le GNI étant le premier contributeur à la prochaine loi sur le numérique,
- l'encadrement des meublés touristiques,
- les droits de terrasse,
- le statut des saisonniers...
Mais aussi la lutte contre la disparition des petits établissements et la poursuite, comme nos deux organisations l'ont initié lors de l'accord historique de 2009, d'un dialogue social de qualité permettant de concilier les différents intérêts de nos entreprises et de nos collaborateurs.
Servir davantage les professionnels qui nous rejoignent avec une offre de services de qualité faisant du GNI leur interlocuteur au quotidien :
pour leur problème de recrutement, de gestion du personnel,
pour toutes les questions réglementaires en matière d'accessibilité, d'hygiène, de sécurité, des baux commerciaux….
Le GNI est là répondre, informer, conseiller et même défendre ses adhérents. Le GNI privilégie l'anticipation en mettant en place un service d'audit permettant aux établissements de s'assurer qu'ils respectent la réglementation. Efficacité et proximité sont les maitres mots du GNI.
Comment envisagez-vous votre contribution au sujet et aux travaux du groupe AFNOR ?
Notre contribution aux travaux sera d'exprimer les attentes de nos clients et de nos salariés concernant les nuisances sonores. Il faut que cette norme facultative soit réellement incitative et pour cela, elle doit être au plus près des préoccupations des chefs d'établissements.
Les aménagements doivent être multiples et le plus souvent simple à mettre en œuvre et à réaliser.
C'est pourquoi nous avons souhaité participer aux nombreuses réflexions, désirant une pleine réussite de cette démarche innovante.