Actualités
RetourYoan LE MUET – Président de la Commission AFNOR « Acoustique sur les lieux de travail » accompagne les travaux « Qualité acoustique en espaces bars - restaurants »
Le Groupe de travail AFNOR "qualité acoustique espaces bars-restaurants" est désormais en place depuis plusieurs mois ; pouvez- vous nous expliquer son origine et mode de fonctionnement ?
Les travaux de normalisation dans le domaine d’acoustique pour la santé et la sécurité au travail (SST) s’inscrivent dans le cadre de la politique nationale de prévention des risques professionnels et s’intéressent à l’exposition au bruit sur les lieux de travail. La commission de normalisation AFNOR-S30D « Acoustique des lieux de travail » traite ainsi les sujets de la prévention relative au bruit ambiant en milieu de travail en développant des normes nationales sur la qualité acoustique des lieux tertiaires.
Le Groupe de travail AFNOR dédié à la gestion de la thématique "Qualité acoustique espaces bars-restaurants" est ainsi directement issu de cette commission de normalisation AFNOR-S30D.
Le thème du confort acoustique en espaces bars et restaurants, régulièrement évoqué, n’est à ce jour pas normalisé. Nous avons pourtant un besoin constaté présentant des risques pour les personnels, touchés par le stress et la fatigue.
Nous relevons également que le bruit dans les restaurants est un critère de plus en plus sensible pour la qualité de l’expérience client.
Les travaux mobilisent les acteurs de la chaîne de valeur (Maître d’ouvrage, Maitrise d’œuvre, entreprises, Bureau d’Etude Acoustique, spécialiste de la sécurité et de la santé…) autour de cette thématique.
Le cahier des charges destiné à concevoir cette future norme "qualité acoustique bars-restaurants" est désormais établi, quels en sont les enjeux et objectifs principaux ?
L’objectif est l’élaboration d’une norme volontaire qui permettra de fournir des indications de traitement acoustique dans les bars et restaurants, espaces où les niveaux sonores sont élevés, occasionnant la gêne des employés et des clients :
• Les professionnels : Protéger prioritairement les personnes travaillant dans les établissements de bars et restaurants (personnels de service, cuisines…)
• Les clients : Par extension, améliorer le confort des usagers et clients des espaces bars et restaurants
La proposition et le cahier des charges préétablies visent à fournir un référentiel permettant un dialogue technique et un engagement formel entre les différents acteurs intervenant dans la programmation, la conception, la construction ou l’aménagement d’espaces de restauration. Plus précisément, il s’applique aux projets d’amélioration, de réaménagement de site existant en activité et aux projets d’aménagement en neuf.
L’ambition est de proposer des descripteurs et des méthodes de mesure pour caractériser l’acoustique, et des principes de traitements à mettre en oeuvre.
L’objectif est d’établir un lien entre des mesures de qualité acoustique et les performances à atteindre par la mise en oeuvre des systèmes constructifs.
Quels sont les différents profils partenaires et acteurs membres de votre Groupe de travail destiné à l’élaboration de cette future norme ?
Les travaux normatifs sont conduits autour d’une assemblée représentative. Il est recherché de convier, autour de la discussion, un public le plus large possible. Sont ainsi inscrits dans nos travaux, des représentants de l’ingénierie acoustique (CINOV GIAC avec les BE Peutz, Gamba & EMAcoustic), des utilisateurs maîtres d’ouvrage (Groupe Le Duff, Synhorcat, Accord Louvre Hôtel), des porteurs de politiques publiques (CRAMIF et INRS), des évaluateurs (SOCOTEC) et des fournisseurs syndicats de fabricants de solutions acoustiques (FIPS, SFEC, ACloud…).
Nous relevons la forte mobilisation de la FIPS (Fédération des Industriels du Plafond Modulaire) qui a fortement contribué à la réussite de la mise en place de ce groupe de travail.
Comment les travaux de cette commission GT se déroulent ils, quels sont les modes opératoires pour atteindre les objectifs d'une norme à caractère consensuel ?
La commission S30D a exprimé le besoin d’élaborer une norme traitant de la qualité acoustique dans les bars et restaurants. Le groupe de travail est maintenant lancé. Nous disposons d’un délai provisoire d’élaboration de 2 ans (avant le lancement de l’enquête publique). Le rythme de travail est fixé autour de 5 à 6 réunions par an. En tant qu’animateur des travaux, mon objectif est de m’assurer de l’avancement du calendrier et du bon déroulement des réunions. Il est encore tôt afin de parler de point de blocage éventuel. Un gros travail sur les indicateurs est à prévoir. En effet, nous fixons des objectifs acoustiques qui améliorent sensiblement la vie des professionnels, améliorent également l’expérience client tout en laissant au maître d’ouvrage une marge de manœuvre suffisante afin de créer l’ambiance de son choix.