Actualités
Retour
La lutte contre les bruits et les nuisances sonores est devenue un enjeu majeur dans le domaine du bâtiment.
Elle se traduit par des règlementations, des normes, fixant des seuils de performances acoustiques à atteindre afin de garantir un meilleur confort aux usagers.
La FIPS et ses membres fabricants sont déjà très largement engagés dans ce débat, en apportant des solutions techniques efficaces, et en encourageant la notion de qualité de conception d’environnement et d’ambiance sonore des espaces intérieurs.
Mais le cheminement de lutte contre le bruit reste perfectible et un objectif du moment !
Après avoir contribué à l’aboutissement de récentes dispositions visant une meilleure qualité acoustique (établissements d’accueil de la petite enfance, espaces ouverts de bureaux…), notre Fédération a pris l’initiative de s’intéresser à la valorisation de la qualité acoustique des espaces de restauration.
Le constat de forts déficits ayant été relevé dans de nombreuses enquêtes d’opinion et relayé par les témoignages recueillis auprès de la filière restauration :
• Le bruit affecte la santé et l’équilibre des personnels des établissements
• Le bruit perturbe le comportement et le confort des usagers et des clientèles
A l’initiative de la FIPS, et au terme d’échanges constructifs, l’AFNOR a validé la mise en place de travaux de normalisation sur le sujet.
Le Groupe de travail AFNOR dédié à la gestion de la problématique "Qualité acoustique des espaces bars-restaurants" est ainsi désormais en place, et directement issu de la commission de normalisation AFNOR-S30D « Acoustique des lieux de travail »
Le lancement des opérations s’est effectué le 9 avril dernier, en réunissant les acteurs moteurs, désormais en charge de concevoir cette nouvelle norme.
L’engagement de la FIPS dans cette démarche confirme la continuité de nos engagements au bénéfice de la filière Plafond Modulaire, en apportant expertise et solutions de conception et d’aménagement.
La FIPS et ses membres industriels demeurent des acteurs engagés.