Actualités
RetourLa FIPS s'engage au bénéfice d'un renforcement de la règlementation acoustique
La FIPS agit principalement pour le développement de la performance acoustique, en contribuant à la réglementation, en valorisant la technicité des systèmes pour une meilleure qualité de l'aménagement intérieur du bâtiment.
De fait, les activités de la FIPS sont principalement orientées vers la recherche de dispositions susceptibles d'améliorer de façon significative le confort acoustique au bénéfice de l'usager, plus globalement, les conditions de travail et de vie des personnes.
Les solutions techniques et les systèmes plafonds proposés permettent en effet de combattre les conséquences néfastes du bruit, en améliorant considérablement l'absorption et l'isolation acoustique.
Selon une récente enquête conduite par l'INSEE, près de 55% des français situent le bruit en tête des principales nuisances de leur quotidien.
Les effets du bruit sur la santé de l'individu sont considérables, ils concernent bien sûr l'audition, mais génèrent par ailleurs de multiples dérives, fatigue, nervosité, stress, perte d'attention sur les lieux de travail...
Dans ce contexte, la FIPS se montre particulièrement attentive aux réponses qui pourraient être apportées aux besoins de confort acoustique exprimés par deux secteurs du bâtiment non résidentiel, et entend sensibiliser au plus large les organes de décision chargés d'administrer les questions réglementaires dans ce sens.
Dans les deux cas cités, il semble qu'une réflexion menée de front par les représentants de l'administration et les acteurs de la filière acoustique pourrait permettre une optimisation des dispositions et des réglementations existantes :
• Le tertiaire et les espaces bureaux
Le bruit, en espace professionnel, est devenu une nuisance environnementale par le risque qu'il représente pour la personne.
Pour référence, 67% des actifs français (source ADEME) se disent dérangés par le bruit sur leur lieu de travail, particulièrement en cause, la généralisation des plateaux ouverts (60% des entreprises françaises seraient aménagées en open space).
La norme NF- S 31-080 traite de la qualité acoustique des bureaux et des espaces associés et définit un référentiel et des critères de performances acoustiques, dont l'ensemble parait perfectible.
La réflexion proposée par la FIPS viserait à élargir le champ actuel de la norme NF – S 31-080 (bureaux) et traduire ses contenus en une réglementation acoustique plus systématique.
En d'autres termes et objectivement, des recommandations telles que celles portées par la réglementation acoustique vers les bâtiments d'éducation, de santé ...
• Les bâtiments et espaces destinés à la restauration collective et commerciale
Si des recommandations existent à destination des espaces de restauration en secteur éducation et santé (réglementation acoustique) et bureaux (norme NF- S 31-080), force est de constater l'absence de directives à destination de la restauration commerciale (la filière restauration – hôtellerie).
La FIPS souligne que ses adhérents (Industriels - fabricants de solutions – systèmes plafonds modulaires acoustiques) sont aujourd'hui régulièrement conduits à des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'amélioration de l'acoustique intérieure de restaurants, les solutions techniques préconisées permettant d'améliorer très sensiblement le confort des personnes.
Il semble que la filière et les espaces restauration soient très massivement confrontés à des problèmes de résonnance des bruits et contraintes pour les personnes qui justifieraient de porter attention au sujet.
Il semble ainsi indispensable de privilégier l'amélioration du confort de travail des actifs du secteur restauration, en second lieu, des usagers consommateurs.
La réflexion proposée par la FIPS viserait à ouvrir le débat sur ce thème, inventorier les attentes de la filière restauration et les besoins des travailleurs et des usagers, avant de dresser les perspectives possibles, à minima, d'une directive au bénéfice de recommandations acoustiques adaptées à la situation.