Actualités
RetourPartenaires - Le code de garantie acoustique du SNI
Didier BALAGUER, Président de la section acoustique du SNI
Le Syndicat National de l'Isolation (SNI) représente les fabricants, les distributeurs et les entreprises d'installation et de maintenance des métiers de l'isolation thermique et acoustique dans les secteurs du bâtiment, de l'industrie et de l'environnement.
Contact :
André POUX
01 40 55 13 68
delegue@snisolation.fr
En accord avec le SNI, la FIPS souhaite promouvoir le code de garantie acoustique élaboré par le syndicat national de l'isolation.
Les marchés de travaux d'isolation acoustique dans le bâtiment, dans l'industrie et dans l'environnement sont fréquemment l'occasion d'un engagement de résultats, fourni par une Entreprise à son Client pour des travaux qu'elle réalise, que ces travaux soient assujettis à la satisfaction de critères réglementaires ou qu'ils visent à l'amélioration d'une situation existante à l'origine d'un inconfort.
Ce code de garantie n'est pas réservé aux seuls adhérents du SNI, mais en revanche, une entreprise qualifiée en isolation acoustique, adhérente du Syndicat National de l'Isolation (SNI), est à même de fonder son engagement de résultat sur le Code de Garantie Acoustique élaboré par le SNI, élaboré par des professionnels avertis
Toute entreprise non adhérente du SNI souhaitant acquérir les 8 fiches du code de garantie devra déposer sa demande auprès du SNI.
http://www.snisolation.fr/public/contacter.xpx
Le Code de Garantie Acoustique du SNI formalise, à l'aide d'une fiche « performance », les conditions pratiques de l'engagement acoustique sur site d'une Entreprise adhérente vis-à-vis d'un Client, dans le cadre de travaux d'isolation ou de correction acoustique réalisés dans le bâtiment, dans l'industrie ou dans l'environnement.
Le Code de Garantie Acoustique du SNI s'applique essentiellement à l'amélioration ou la modification d'une situation existante. Il est adapté à la chaine suivante :
• Définition du problème acoustique à traiter
• Détermination des grandeurs acoustiques représentatives de ce problème (choix d'une des 8
fiches « performances » du Code de Garantie Acoustique)
• Mesures de l'état initial et report des valeurs sur la fiche « performance » retenue
• Détermination des valeurs à atteindre (valeurs garanties reportées sur la fiche)
• Etude des prestations à mettre en oeuvre
• Mise en oeuvre
• Mesures de l'état final et comparaison des valeurs obtenue avec les valeurs garanties
Les fiches du Code de Garantie Acoustique sont adaptées à la réglementation française : l'exemple le plus significatif est celui de la fiche "durée de réverbération" qui montre que suivant la destination des locaux à traiter les critères réglementaires à utiliser sont très différents. Notons que le problème à traiter ne comporte pas toujours un volet réglementaire et que la grandeur à prendre en compte dans la garantie de résultat acoustique devrait résulter d'une discussion entre le client et l'entreprise.
Les fiches du Code de Garantie Acoustique précisent les méthodes de mesurage à appliquer in situ et les performances des produits qui seront utilisés.