Actualités
RetourRenaud LE MARTRET
Président de la FIPS
Renaud LE MARTRET, nouveau Président de la FIPS : « Nous allons poursuivre nos actions de valorisation d’espaces intérieurs à dimension architecturale et acoustique » !
En savoir plus
J’ai le plaisir de présider depuis quelques semaines notre Fédération, et je renouvelle mes remerciements à nos partenaires industriels de la FIPS qui m’ont accordé leur confiance afin de prolonger les missions d’animation de notre marché et de nos technologies Plafond Modulaire.
Nous allons donc poursuivre nos actions de valorisation d’espaces intérieurs à dimension architecturale et acoustique.
Quelques commentaires tout d’abord pour souligner le regain d’activité de nos marchés. Amorcé lors du second semestre 2016, le scénario de reprise dans le secteur bâtiment semble en effet se confirmer.
Les perspectives données par les différents organes experts annonçaient une croissance sensible de l’activité en 2017 (entre + 3 % et 4% en volume), principalement activée par le marché du neuf résidentiel, en sachant aussi que les disparités devaient rester importantes au sein des métiers et des secteurs.
Notre marché « aménagement intérieur » du bâtiment non résidentiel semble annoncer, compte tenu des premiers mois, de bonnes perspectives pour cette année 2017.
Après plusieurs années de faible croissance ou de repli, le non résidentiel neuf pourrait retrouver une tendance orientée à la hausse de l’ordre de 4 % à 5%, grâce notamment aux bâtiments industriels et aux commerces qui pourraient afficher des progressions proches de 10 %. La progression de l’activité en bureaux et en bâtiments administratifs resterait plus limitée.
Seul, le secteur entretien –rénovation semble rester encore fragile.
Nos activités « Systèmes Plafond Modulaire » devraient donc bénéficier de cette reprise, et nous nous félicitons de ces meilleures perspectives en souhaitant qu’elles permettent à notre filière et à tous nos partenaires professionnels d’entrer dans une nouvelle phase haussière du cycle des affaires.
Par ailleurs, les engagements de la FIPS restent orientés vers la valorisation des solutions Plafond Modulaire et de leurs fonctionnalités pour les utilisateurs.
Le Plafond Modulaire est une solution technique reconnue par les concepteurs, parce qu’il a de vrais atouts à faire valoir pour les utilisateurs des locaux du non résidentiel.
La conjugaison de la modularité architecturale et des performances de confort acoustique offre la possibilité de créer des lieux agréables, en accord avec leur usage : l’apprentissage dans les écoles, le travail dans les bureaux, l’ambiance dans les centres de loisirs…
En s’inscrivant dans la continuité, la FIPS poursuivra ses actions. Vous découvrirez en particulier au cours des prochains mois :
• Un soutien à nos partenaires Plafistes® pour leur prescription de systèmes complets Plafond Modulaire, en relation avec les organisations professionnelles
• Le renouvellement et la poursuite de nos programmes de formation technique
• Une mobilisation forte afin de promouvoir le besoin de confort acoustique, en particulier, dans les locaux « petite enfance » et « restauration »
La FIPS restera engagée dans un défi collectif pour l’avenir de notre filière d’activité.
Nous aurons plaisir à poursuivre nos échanges et collaborations.
Renaud LE MARTRET
HÔTEL MERCURE TOURS SUD :
La performance acoustique du Plafond Modulaire séduit le secteur hôtelier.
Le Plafond Modulaire s’illustre dans le secteur de l’hôtellerie en proposant une solution très efficace aux nuisances sonores, grâce à la technologie basée sur des panneaux en laine de roche revêtus d’un voile non-tissé.
En savoir plus
Cette gamme de produits séduit par sa légèreté, une manipulation facile et une absorption maximum du son avec une densité du produit ou une hauteur de suspension peu élevée.
L’hôtel Mercure Tours Sud : Une démonstration de l’exigence et de la capacité d’adaptation.
En septembre 2016, l’hôtel MERCURE TOURS Sud, marque du groupe ACCOR, s’attache à réduire les nuisances sonores de sa salle de restauration.
Un élément se révélant handicapant pour la réception des clients et le bien-être au travail des salariés.
En réponse à cette problématique, une réponse est apportée en intégrant des panneaux acoustiques au plafond et aux murs de la salle de restauration.
Afin de rester en cohérence avec l’esthétisme des lieux et valoriser le travail de l’architecte, le choix s’est porté sur la dualité des contraires, en jouant avec la couleur noire, blanche et or.
Le résultat est sans appel : Une isolation acoustique performante alliée à un design moderne et raffiné !
Le Plafond Modulaire au cœur du Complexe Sportif VALCOURT de TOUL (54)
Inauguré en 1974, le Complexe Sportif VALCOURT de TOUL méritait un lifting afin de poursuivre l’accueil d’une multitude d’activités : badminton, basket-ball, gymnastique artistique … Une vaste opération de restructuration du complexe a été engagée en 2012.
Le projet comprenait, d’une part, la rénovation du stade d’athlétisme, d’autre part, celle du gymnase existant. Rénové et agrandi, le Complexe Sportif VALCOURT a ré-ouvert ses portes à la rentrée 2016. Dans cet environnement regorgeant d’activités, l’ambiance sonore est bien sûr importante et les lieux de circulation des endroits d’échanges privilégiés.
C’est dans ce cadre que le cabinet d’architecture Yves-Marie CONTAT a retenu l’intégration d’un ensemble Plafond Modulaire «dalle de plâtre» alliant esthétique et acoustique afin de répondre aux contraintes sonores de l’espace.
La solution Plafond Modulaire retenue offre :
• De hautes performances acoustiques, avec un αw de 0,65 (L) à 0,75 (L) permettant de garantir le confort sonore des lieux
• Un aspect esthétique monolithique assuré grâce aux micro-perforations rondes Ø 4mm disposées au plus près du bord de la dalle de plâtre
• Une qualité de l’air intérieur améliorée, ce Plafond Modulaire bénéficiant d’une technologie permettant de réduire les COV présents dans l’air ambiant
• De la modularité, de par la liberté de conception tout en limitant les contraintes techniques d’aménagement. La création d’un plénum permet le passage des éléments techniques pour une maintenance aisée.
Les intervenants du projet :
• Maître d’ouvrage : Syndicat Mixte du Grand Toulois
• Architecte : Cabinet d’Architecture Yves-Marie CONTAT
• Entreprise : IDEAL CREATION
Le Plafond Modulaire métal dans une médiathèque de Caen
La bibliothèque s’organise autour d’un plan en croix. Quatre branches accueillent les pôles Sciences Humaines, Arts, Littérature et Sciences & Techniques, et sont reliées en un point convergent dédié à une salle de lecture.
Les architectes ont imaginé un programme où la dualité entre le plein et le vide est omniprésente
Des panneaux « métal déployé » sont installées dans le hall d’accueil, les salles d’exposition et le restaurant du rez-de-chaussée, ainsi que dans l’espace enfants. Leur large maillage alvéolé, en acier galvanisé, est obtenu à l’aide de feuilles étirées. Les éclairages intégrés au-dessus des plafonds créent des jeux d’ombre et de lumière aux reflets changeants. Un vernis transparent recouvre les dalles afin de conserver l’aspect brut et naturel de l’acier. Elles renforcent l’esprit industriel du lieu.
Des panneaux de « métal perforé » sont installés au premier étage dédié à la salle de lecture. Leur couleur blanc laqué s’harmonise au mobilier et aux murs. Les panneaux se distinguent par leur forme parallélépipède. Leur position a été minutieusement calculée pour que chaque angle suive la direction des branches de la croix.
FOCUS – LA SOCIETE SAPI
Une activité Plafiste® en plein essor !
Rencontre avec Yannick HERVE – Président de SAPI CLOISONS ISOLATION - SAS et gérant de SAPI PLAFONDS SUSPENDUS - SARL
Président de l’UMPI-FFB Ille et Vilaine.
Pouvez- vous nous présenter votre entreprise SAPI : ses origines, développements, métiers….
Au fil des années, des métiers complémentaires sont venus étoffés l’offre proposée, ainsi l’entreprise s’est diversifiée sur des travaux de menuiseries courantes ainsi que sur le Plafond Modulaire.
La société SAPI a été créée en 1981. Tout d’abord positionnée sur les métiers traditionnels de la plâtrerie, SAPI est aujourd’hui positionnée sur des chantiers techniques, en neuf et en rénovation, dans le domaine tertiaire : scolaire, hospitalier, bureaux, et également en rénovation énergétique pour les bailleurs sociaux.
Vous disposez d’une activité dédiée "Plafond Modulaire" : pourquoi, comment, dans quels objectifs ?
En s’appuyant sur la notoriété de SAPI, une structure SARL spécifiquement dédiée au Plafond Modulaire a été créée en 2013. Son orientation se situe en marché privé.
Nous avons ainsi clairement positionné SAPI en Cloisons et SAPI Plafonds en termes de communication et d’identification.
L’objectif est de proposer à nos clients une palette de services additionnels et complémentaires.
Disposer d’une structure dédiée au Plafond Modulaire permet également une meilleure reconnaissance et un meilleur accompagnement auprès de nos fournisseurs et industriels.
Pouvez-vous préciser vos activités et vos marchés en Plafond Modulaire ?
Avec SAPI Plafonds Suspendus, nous intervenons principalement auprès de clients privés, ou d’entreprises générales, et souvent en complément d’un lot cloisons réalisé par SAPI Cloisons Isolation.
Il s’agit principalement d’activités d’aménagement de bureaux ou de locaux commerciaux.
Votre vision du métier de Plafiste® ?
Le métier de Plafiste® se développe, ce métier est relativement récent dans le secteur bâtiment, contrairement aux métiers ancestraux tels que maçons, charpentiers ou couvreurs….
Les maitres d’œuvre s’appuient aujourd’hui, de plus en plus, sur ce métier pour améliorer les performances et le confort des bâtiments mais également dans un objectif décoratif.
Nous nous devons d’être force de proposition compte tenu du large choix issu des industriels et des multiples solutions techniques et esthétiques qui sont proposées au marché.
L’activité Plafond Modulaire permet d’élargir notre champ d’action. Elle permet également de mieux connaitre nos confrères spécialisés dans ce domaine, voire même de créer une synergie commune sur certains dossiers ou les lots sont groupés.
Vos développements et vos projets d'avenir dans l’activité Plafond Modulaire ?
Nous souhaitons poursuivre le développement de SAPI Plafonds.
Celui-ci passera par le recrutement de personnels permanents autant en études, suivi de chantier, qu’en exécution.
Nous souhaitons, à terme non fixé, permettre l’autonomie de cette entité.
FORMATION FIPS 2017 : L’acoustique associée aux solutions Plafonds Modulaires
Le programme de formation technique 2017 de la FIPS sous l’angle de l’acoustique : « Comprendre l’acoustique pour mieux prescrire les solutions Plafond Modulaire » !
Les entreprises du secteur bâtiment sont confrontées à la nécessité de s’adapter à leur environnement. La FIPS s’inscrit dans un partenariat étroit avec les entreprises de la filière Plafond Modulaire UMPI-FFB en apportant sa contribution à leurs besoins en formation.
Dans le cadre de son partenariat, la FIPS poursuit en 2017 la conduite de stages techniques auprès des entreprises adhérentes du Groupement Plafond Modulaire de l’UMPI-FFB.
Afin de répondre aux besoins d’évolution des contenus de formation des Plafistes®, la FIPS engage un nouveau cycle de stages techniques autour du thème « acoustique », sujet clé souhaité par les entreprises du secteur Plafond Modulaire.
La FIPS et l’UMPI-FFB collaborent afin d’en proposer la mise en place à partir du mois de juin 2017.
• Dimension sociale et économique du bruit
• Notions de bases de l’acoustique appliquées au bâtiment
• Diminution et amélioration du niveau sonore dans un local
• Correction et isolation acoustique
• Traitement de l’acoustique dans le projet : exemples de solutions et de recommandations
• Réglementations en fonction des destinations des bâtiments, du projet et des aménagements intérieurs traités (les espaces sous et hors règlementation, les recommandations techniques).
Les conditions pratiques
L’animation des sessions de formation est assurée conjointement par la FIPS et l'UMPI-FFB à destination des entreprises Plafistes®, dans les locaux de la FFB.
Elles visent un complément d’information ou l’acquisition de connaissances fondamentales.
Pour vous inscrire, contactez Fabien LOAEC (UMPI-FFB)
loaecf@umpi.ffbatiment.fr
01 40 69 52 43
Prendre connaissance du programme
formation FIPS-UMPI-FFB