Actualités
RetourJean-François MÄDER
Président de la FIPS
Jean-François MÄDER élu Président de la FIPS le 15 juin 2017
2007 - 2017 !
10 ans déjà que quelques fabricants de solutions Plafonds et Systèmes ont décidé de créer une vitrine commune à notre surface favorite et ainsi créer notre Fédération, la FIPS.
Qui parlait de Plafistes® il y dix ans, une identité désormais inscrite dans notre langage professionnel ?
Qui aurait pensé que les plus hautes instances professionnelles se seraient penchées sur nos produits et nos métiers en les considérant comme une véritable spécialité, que la collective FIPS parviendrait à s'inscrire dans les travaux de qualification du métier, à contribuer à la refonte de notre DTU, à participer aux différentes réflexions aujourd’hui consacrés aux bénéfices d’une acoustique maîtrisée ?
Je ne mettrai pas à l'unique compte de la FIPS l’ensemble des changements intervenus dans notre secteur (les plafonds ouverts et les îlots acoustiques, le plafond chauffant et rafraichissant, la généralisation des produits à fort pouvoir d'absorption acoustique).
Nous pensons simplement y avoir contribué et poursuivrons dans nos missions : informer, former, promouvoir au bénéfice de notre filière aménagement intérieur et Plafond Modulaire !!
Je remercie le Bureau de la FIPS et mes confrères industriels du Plafond Modulaire de m’avoir confié la Présidence de notre Fédération.
Actif dès la création de notre Fédération, j'ai à nouveau le plaisir d’assumer la Présidence de la FIPS en succédant à Renaud LE MARTRET: je poursuivrai le très bon travail conduit par Renaud et ses prédécesseurs en intégrant les changements intervenus dans l'approche de la Maîtrise d'Ouvrage comme de la Maîtrise d'œuvre, la généralisation des macro-lots, la haute technicité requise de nos partenaires Plafistes®.
Le chemin parcouru n'est pas négligeable même si nous pensons devoir le prolonger avec la même énergie : à la FIPS de continuer à porter le bienfait des offres de ses adhérents industriels, en collaboration avec ses partenaires professionnels, tous engagés dans la performance, la formation, la qualité et l'innovation.
Je remercie à l'avance, pour leur actif soutien, les membres du Bureau FIPS, ainsi que Michel ROSELLI, son Secrétaire Général.
Jean-François MÄDER – Président de la FIPS
Assemblée de la FIPS du 15 juin 2017 – Nouvelle gouvernance
Dans le contexte d’une nouvelle orientation et responsabilité professionnelle au sein du groupe SAINT-GOBAIN à dater du 1er juillet 2017, Mr Renaud LE MARTRET, Directeur Général de Saint-Gobain ECOPHON a remis son mandat de Président de la FIPS.
Remercié par l’ensemble des membres de notre Fédération pour son activité et ses engagements, le Bureau de la FIPS du 15 juin 2017 a procédé au renouvellement de ses mandats, en présence de l’ensemble des industriels adhérents.
Mr Jean-Fraçois MÄDER a été élu Président de la FIPS, autour de Mr Lorenzo MANNARA, vice-Président et de Mr Yann DISTSCH, Trésorier.
Organisation et Bureau de la FIPS
Mr KELLY, propriétaire du Kelly’s Sibin
Une contribution du Plafond Modulaire au confort acoustique du bar-restaurant Kelly’s Sibin à Strasbourg !
« Suite à l'installation de panneaux acoustiques, nous avons constaté avec satisfaction une différence d'ambiance sonore de nos salles, surtout les soirs de concert durant lesquels, avant ces aménagements, nous avions une salle froide et dure alors que maintenant elle est plus chaude et plus propice à la folk Irlandaise !
Et la qualité acoustique est assurée pour le bien-être de nos clients.
L’immobilisation de notre outil de travail a été quasi nulle, les travaux de pose des panneaux ayant été faits en dehors de nos horaires d'ouverture.
J'apprécie également le fait que ces panneaux blancs participent à l’esthétique de l’établissement ; ils sont discrets et s'intègrent parfaitement dans notre décor !»
L’entreprise STAM ACOUSTIQUE et le bureau d’étude acoustique NOTE, collaborent sur des travaux de traitement et d’isolation acoustique, notamment dans des bâtiments tertiaires, des discothèques et des restaurants, requérant de hautes exigences acoustiques.
, une entité du groupe OTE INGENIERIE, constituée de 3 ingénieurs acousticiens, est spécialisée dans les études de conception de projets architecturaux, en neuf et en réhabilitation, et exerce dans tous les types de bâtiments, résidentiel et non résidentiel.
Une intervention récente conjointe concerne le bar restaurant Kelly’s Sibin situé 4 rue du Vieux marché au vin à Strasbourg, aménagé dans une grande brasserie typique du début du 20e siècle.
Les dimensions de l’établissement étant importantes, avec des hauteurs sous plafond élevées, et des matériaux durs et réverbérants, l’ambiance sonore était peu agréable et jugée « froide », avec des niveaux sonores élevés lorsque la salle était comble ou lors de l’emploi d’une sonorisation.
Pour répondre aux besoins de l’exploitant, à savoir une salle disposant d’une acoustique « chaleureuse », NOTE a tout d’abord réalisé des mesures de temps de réverbération dans le bar restaurant, afin de qualifier la situation initiale. Ces résultats sont résumés dans le tableau suivant :
Valeurs moyennes des temps de réverbération avant les travaux
Fréquences | 125 Hz | 250 Hz | 500 Hz | 1000 Hz | 2000 Hz | 4000 Hz |
Tr en secondes | 1,0 | 1,4 | 1,2 | 1,2 | 1,1 | 0,9 |
Dans le cadre du réaménagement du bar restaurant, l’objectif visé était d’abaisser les temps de réverbération à moins de 0,8 seconde sur les fréquences de la parole (de 250 à 2000 Hertz). La première contrainte était de conserver les aménagements du plafond en caissons de staff, qui apportent une identité propre au lieu et ainsi ne pas remettre en cause l’aspect initial du lieu. Le tout en respectant les investissements prévus pour le projet.
La préconisation s’est donc orientée vers des éléments suspendus rapportés de dimensions de 1,2 x 1,2 m en laine minérale, épaisseur 40 mm suspendus par 4 câbles en acier inoxydable, qui s’intègrent par paires de chaque côté des luminaires dans chaque alvéole de plafond. Cette implantation permettant de préserver l’esthétique de la salle, ainsi que l’efficacité des luminaires. La pose a pu se faire en dehors des heures d’ouverture de l’établissement.
L’étude prévisionnelle réalisée avec cette solution prévoyait d’obtenir un gain d’environ une demi-seconde sur les bandes de fréquences de la parole. Dans un premier temps, l’exploitant souhaitait un traitement qui se limite à ces baffles suspendus.
Les résultats obtenus après mise en place des éléments absorbants en plafond sont résumés dans le tableau suivant :
Valeurs de temps de réverbération après travaux
Fréquences | 125 Hz | 250 Hz | 500 Hz | 1000 Hz | 2000 Hz | 4000 Hz |
Salle billard | 0,8 | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,7 |
Salle avant gauche | 1,0 | 0,9 | 0,7 | 0,7 | 0,8 | 0,7 |
Les valeurs de temps de réverbération après travaux sont désormais plus adaptées pour une exploitation du bar restaurant, avec environ 0,7 seconde dans les bandes concernées par les fréquences de la parole. Les résultats échantillonnés sont très homogènes sur l’ensemble du volume. Ces valeurs permettent des échanges agréables entre les clients, et d’éviter le fameux « effet cocktail ».
Les gains obtenus par le traitement acoustique sont donc bien de l’ordre d’une demi-seconde, en cohérence avec les calculs prévisionnels.
Dans un second temps, l’ambiance sonore pourra être encore améliorée par l’ajout d’éléments absorbants muraux adaptés à l’ambiance de l’établissement, de type cadres décoratifs absorbants ou un revêtement en tissu tendu devant une laine minérale.
Entreprise Plafiste® : Stam Acoustique - 16 Rue des Sarcelles, 67300 Schiltigheim
Pierre Alain MENDLER
Dirigeant de STAM ACOUSTIQUE
Pierre Alain MENDLER – Dirigeant de STAM ACOUSTIQUE
Un ouvrage tel que le Plafond Modulaire contribue à de multiples services dans la conception d'un bâtiment !
STAM Acoustique est née en 1993 avec une spécialité dans les travaux de pose de matériaux acoustiques. Depuis, son activité s'est élargie de façon naturelle vers l’aménagement intérieur et les solutions Plafonds Modulaires, traitement acoustique le plus évident, puis les cloisons plâtres, le sol et enfin, plus récemment les cloisons modulaires
Pouvez-vous nous présenter votre activité Plafonds Modulaires, vos secteurs d’activités principaux :
L’entreprise Plafiste® STAM ACOUSTIQUE est spécialisée dans les travaux d’amélioration acoustique en isolation et en absorption. Ces travaux étant conduits sur la base d’études, puis réalisés dans le strict respect des préconisations définies par l’acousticien.
STAM ACOUSTIQUE regroupe une équipe d’une quinzaine de monteurs et un conducteur de travaux formés en acoustique, afin de réaliser au mieux les travaux d’aménagement intérieur en Plafond Modulaire et la mise en œuvre de tous matériaux décoratifs, textiles, bois, ou métal.
L’activité Plafond Modulaire est notre activité principale et nous en sommes fiers. Dans le contexte de nos réalisations, les caractéristiques acoustiques et décoratives proposées par les systèmes Plafonds Modulaires sont un atout très précieux pour notre métier.
Nos équipes ont une technicité qui nous permet de réaliser des ouvrages divers, à partir d’une palette de propositions couvrant également bois et métal, ou encore plafond monolithique pour des musées, mémoriaux ou sièges sociaux.
Dans le but de proposer une palette complète de service à nos clients, nous conduisons et réalisons également des projets d'aménagement intérieur qui additionnent tous les métiers de la finition, plâtrerie, peinture, sol et depuis peu, cloisons modulaires avec nos équipes internes.
Nos cœurs d’activités sont les secteurs de l'audiovisuel, les salles de spectacles, mais aussi le tertiaire, les milieux scolaires et hospitaliers.
Notre clientèle est à la fois privée pour les activités du secteur tertiaire, mais également institutionnelle pour les milieux et espaces scolaires, hospitalier, les salles de spectacles.
Votre expérience du Plafond Modulaire en aménagement intérieur ?
Je pense qu'il est temps de sortir de la vision du plafond blanc ou quadrillé de notre imaginaire collectif. Un ouvrage tel que le Plafond Modulaire contribue à de multiples services dans la conception d'un bâtiment : Acoustique, décoratif, démontable pour favoriser l'accessibilité, actif pour le chauffage ou le refroidissement.
L’étendue des solutions produits dont nous disposons nous amène à offrir des caractéristiques variées et pertinentes au service des maitres d'oeuvre et d'ouvrage.
Pour autant, notre filière professionnelle Plafiste® se doit encore de contribuer à la formation afin de permettre le recrutement de collaborateurs performants, ambitieux, ayant le gout du travail bien fait.
Votre développement, vos perspectives ?
Chez STAM ACOUSTIQUE, nous souhaitons bien évidement accentuer le déploiement de notre activité dans le Plafond Modulaire, et cela passe encore par une meilleure connaissance - reconnaissance de notre métier et de sa contribution à la réalisation de bâtiments modernes.
Cela passera nécessairement par une collaboration avec des instances telles que la FIPS, car les industriels du Plafond Modulaire nourrissent notre secteur par leurs innovations et leurs capacités d’information et de prescription auprès des maitres d'œuvre.
Membre de la FFB et du Groupement Plafond Modulaire de l’UMPI, nous sommes aussi très attachés aux efforts déployés dans le sens de la technique et de la formation. La formation de nos poseurs, la mise en place du CQP Plafiste® sont, en particulier, de très belles réussites à prolonger dans le temps.
www.stam-acoustique.com
Ronan SABBO
Gérant de la société AE2P
Un entrepreneur Plafiste® en développement !
Rencontre avec Ronan SABBO – Gérant de la société AE2P
AE2P (Aménagement de l’Espace Plâtrerie Plafond – SARL), société créée en avril 2015 est en plein développement. Elle a pour principales activités le Plafond Modulaire, mais aussi la plâtrerie, la menuiserie intérieure et la cloison aluminium. Rencontre avec Ronan SABO, son jeune dirigeant.
Votre entreprise AE2P : ses origines, développements, métiers…
Fort d’une expérience solide de 10 ans dans une entreprise du même secteur, j’ai décidé de la mise en place de ma structure pour mettre en pratique mes méthodes et mes expériences de travail dans le même secteur du bâtiment.
L’organisation s’appuie sur des partenaires artisans, experts dans leur domaine, avec qui nous travaillons pour les plus anciens, depuis 13 ans. Ce sont des liens plus que professionnels qui nous unissent car nous partageons des valeurs communes et sommes résolument orientés vers la satisfaction du client.
Votre activité Plafond Modulaire ?
Le plafond modulaire constitue 40 % de notre chiffre d’affaire. C’est le cœur d’activité aujourd’hui, qui concerne principalement des marchés privés pour des sociétés d’ingénierie, promoteurs immobiliers et cabinets d’architectes.
Nos réalisations sont orientées à 80 % vers des espaces de bureaux et 15 % vers des bâtiments pour le périscolaire.
Les 5% restant sont des chantiers de plus petite superficie, mais techniquement très intéressants. Dans ce cadre, AE2P peut encore davantage exercer son rôle de conseil et être force de proposition.
Votre vision du métier de Plafiste® ?
Le métier de Plafiste® est un métier à part entière, je le constate tous les jours.
J’ai l’impression qu’il est désormais de plus en plus reconnu, à tous les niveaux, aussi bien chez les maîtres d’œuvre que chez les maîtres d’ouvrage.
Pour exemple, la recherche constante de confort pour le bien-être des salariés dans les espaces de travail nous a permis de révéler notre valeur ajoutée, et la FIPS contribue à promouvoir le métier avec les différentes actions de communication ou d’animation qu’elle mène.
Récemment, nous avons réalisé l’aménagement d’un plateau de bureau avec des panneaux acoustiques muraux et suspendus, quel plaisir de voir les clients se réjouir du résultat, tant sur le plan technique avec un confort acoustique avéré que sur le plan de l’esthétique.
Vos développements et vos projets?
La priorité est actuellement de renforcer encore la structure humaine, en recrutant une personne dynamique, curieuse et enthousiaste pour nous accompagner dans nos missions, au bureau, en clientèle et sur le terrain, avec idéalement un profil alliant le commercial et le technique, et qui pourra contribuer activement au développement d’AE2P.
Je souhaite ensuite bien sûr poursuivre et accompagner notre développement, en particulier, proposer des solutions de mise en œuvre de systèmes Plafonds Modulaires performants et innovants, en voulant toujours élargir le champ des offres. L’angle de préconisation thermo-acoustique est essentiel. La dimension design et architecturale est aussi de la responsabilité de notre métier.
AE2P - 4 bis, route de Montainville - 78770 ANDELU
www.ae2p.pro
Laurent DROIN,
directeur du Centre d’information sur le Bruit (CidB)
FOCUS – 8èmes Assises Nationales de la qualite de l’environnement sonore.
Rencontre avec Laurent DROIN, directeur du Centre d’information sur le Bruit (CidB)
Parlez- nous de la 8ème édition des Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore que vous organisez cette année…
Organisées tous les trois ans par le CidB, les Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore sont placées, cette année, sous l'égide du ministère de la Transition écologique et solidaire et le haut patronage des ministères en charge de la Santé et du Travail. Elles réuniront du 27 au 29 novembre 2017 l’ensemble des acteurs contribuant ou intéressés à la qualité de l’environnement sonore
Collectivités territoriales, administrations, bureaux d’études en acoustique, architectes, prescripteurs, professionnels de santé, enseignants et universitaires… 600 professionnels sont attendus.
Et pour la première fois, la manifestation sera ouverte au public non professionnel durant la dernière demi-journée.
Quels seront les sujets traités ?
Les innovations – dans tous les domaines liés à l’environnement sonore – seront au cœur de ces 8es Assises. Nous aurons 5 conférences plénières et près de 50 ateliers sur des sujets très variés dans les domaines du transport et de la mobilité, de l’urbanisme et de l’aménagement, de la santé et des relations sociales, des équipements et technologies, du bâtiment et de la construction, avec une ambition commune : imaginer les ambiances sonores de demain.
Concernant la thématique Bâtiment et Construction, quels seront les ateliers dédiés ?
Nous avons programmé une dizaine d’ateliers thématiques plus particulièrement destinés aux professionnels du bâtiment et de la construction.
L’ensemble du programme est consultable sur le site www.assises.bruit.fr
Les inscriptions sont également accessibles sur ce site.
Au-delà de cet événement exceptionnel, pouvez-vous nous rappeler les missions d’intérêt général du CidB ?
Le CidB est un centre de ressources référent pour le grand public et les professionnels. Nous fêterons nos 40 ans à l’occasion de ces Assises exceptionnelles.
C’est une association reconnue d’utilité publique depuis 2007.
Ses missions consistent à informer et sensibiliser les particuliers, transmettre les bonnes pratiques aux acteurs professionnels, promouvoir les innovations et contribuer au développement des connaissances
Notre site internet www.bruit.fr a dépassé le million de visiteurs en 2016 !
La FIPS sera présente aux 8èmes Assises Nationales de la qualité de l’environnement sonore Paris La Villette - 27 au 29 novembre 2017 - Niveau 1 exposants.
FORMATION FIPS-FFB 2017 : La performance acoustique associée aux solutions Plafonds Modulaires
Le programme de formation technique 2017 de la FIPS et de l’UMPI-FFB sous l’angle de l’acoustique : « Comprendre l’acoustique pour mieux prescrire les solutions Plafond Modulaire » !
19 octobre 2017 – Fédération du Bâtiment et Travaux publics Ile – et Vilaine
3 allée du Bâtiment, 35016 RENNES
16 Novembre 2017 – Fédération française du Bâtiment Nord Pas de calais
270 Boulevard Clémenceau, 59700 MARQ-EN-BAROEUL
La FIPS s’inscrit dans un partenariat étroit avec les entreprises de la filière Plafond Modulaire en apportant sa contribution à leurs besoins en formation
Afin de répondre aux besoins d’évolution des contenus de formation des Plafistes®, la FIPS et l’UMPI-FB poursuivent leur programme d’animation de stages techniques autour du thème « acoustique », auprès des entreprises adhérentes du Groupement Plafond Modulaire de l’UMPI-FFB.
• 19 octobre 2017 – Fédération du Bâtiment et Travaux publics Ile – et Vilaine
3 allée du Bâtiment, 35016 RENNES
• 16 Novembre 2017 – Fédération française du Bâtiment Nord Pas de calais
270 Boulevard Clémenceau, 59700 MARQ-EN-BAROEUL
Pour vous inscrire, contactez Jean-Paul LAM (UMPI-FFB) :
01 40 69 52 43
lamjp@umpi.ffbatiment.fr
Prendre connaissance du programme
formation FIPS-UMPI-FFB
Les principaux contenus du module « formation Acoustique »
• Dimension sociale du bruit
• Notions de bases de l’acoustique appliquées au bâtiment
• Diminution et amélioration du niveau sonore dans un local
• Correction et isolation acoustique
• Traitement de l’acoustique : exemples de solutions et de recommandations
• Réglementations en fonction des destinations des bâtiments, du projet et des aménagements intérieurs traités (les espaces sous et hors règlementation, les recommandations techniques).
Les conditions pratiques
L’animation des sessions de formation est assurée conjointement par la FIPS et l'UMPI-FFB à destination des entreprises Plafistes®, dans les locaux de la FFB.
Elles visent un complément d’information ou l’acquisition de connaissances fondamentales.
Alain LABAT
Président du Groupement Plafond Modulaire de l’UMPI-FFB
Alain LABAT – Président du Groupement Plafond Modulaire de l’UMPI-FFB
L’acoustique était un besoin de formation exprimé par nos adhérents !
Le confort acoustique est un élément essentiel de la qualité d’un logement et de l’ensemble des espaces de vie pour lesquels nous contribuons régulièrement aux travaux d’aménagement intérieur.
Nous parlons bien sûr des espaces de travail, bureaux principalement, des locaux destinés à l’enseignement, des espaces dédiés à la santé et au secteur hospitalier, des locaux sportifs, enfin de nos espaces de loisirs et détente, surfaces marchandes, mais aussi hôtels, bars et restaurants.
Nos entrepreneurs Plafistes® sont chaque jour confrontés à des problématiques de chantiers dans lesquelles la gestion de l’acoustique et la recherche d’équilibre acoustique sont devenues essentielles, à la demande de la maîtrise d’ouvrage et sous le contrôle du maître d’œuvre :
• Dans le but de répondre à une exigence réglementée
• Dans un objectif de solutions techniques adaptées aux objectifs de confort recherché
En particulier, les solutions « Plafonds Modulaires ou îlots » mises en œuvre par nos entrepreneurs sont chaque jour l’objet de réalisations très techniques demandant davantage d’expertise, par la conjugaison de données architecturales et de performances acoustiques.
L’acoustique était un sujet clé depuis longtemps demandé par les Plafistes® de notre Groupement, comme un contenu de formation technique essentiel.
En nous inscrivant dans la continuité de notre partenariat avec la FIPS, nous avons, ensemble, conçu un programme de formation qui constitue un très bon apport à nos partenaires adhérents.
Ce programme de formation court (session organisée autour d’une 1/2 journée) est aujourd’hui proposé sur nos sites régionaux de la FFB et de la FBTP et propose :
• Le renouvellement de nos stages techniques
• Une meilleure maîtrise de l’acoustique dans la gestion de nos chantiers aménagement intérieur
Nous invitons nos partenaires entrepreneurs Plafistes® à participer nombreux à ce programme de stages techniques.